Comment créer un site web lorsque l’on est médecin ?

Votre site web médical est un véritable site personnel avec votre nom de domaine et votre propre hébergement. Contrairement à la plupart des offres, il ne s'agit pas d'un site généré automatiquement et figé dans son contenu ne donnant pas de liberté dans la mise en place des informations propres à chacun ou permettant la mise en place d'évolutions souvent nécessaires dans l'avenir pour plus de personnalisation avec les patients.

Cette approche permet également de personnaliser et d'optimiser le référencement de chaque réalisation et de rendre votre site très visible sur les moteurs de recherche localement mais aussi de manière plus étendue.

Fonctionnalités avancées

Nous vous proposons de déployer selon vos besoins des nombreuses fonctionnalités à la carte :

  • Contenus enrichis
  • Vidéos
  • Blog
  • Téléchargement de documents
  • Diaporamas
  • Formulaires personnalisés

Une gestion de projet encadrée, simple et efficace

Nous travaillons étape par étape dans un cadre simple et efficace :

1) Devis forfaitaire avec tous vos garanties

Tout commencer par un devis, l’assurance pour vous comme pour nous que le projet est complètement cerné et que nous répondons au cahier des charges. Nous proposons des tarifs forfaitaires et clés en main en toute transparence sans mauvaise surprise ou coûts cachés en cours ou en fin de projet. Nos garanties vous sécurisent : sur la propriété intellectuelle de vos sources et sur l’assurance technique de toutes nos réalisations.

2) Analyse concurrentielle

A ne pas négliger, cette étape permet de bien cadrer en amont les ambitions du projet et de savoir quel niveau de présence sera nécessaire sur le web pour remplir ses objectifs : du simple site carte de visite à celui plus ambitieux de « recrutement » de patients. Des outils d’analyse de la présence numérique sur un segment et / ou une localité permettent de croiser à la fois les mots clés les plus pertinents pour viser un bon niveau de fréquentation et d’identifier la concurrence déjà présente sur le web. Cette analyse livrera le niveau minimum requis pour pouvoir se présenter en face de cette concurrence et se faire une « place au soleil » : thèmes abordés, nombre de pages à déployer, types de contenus à produire, difficulté de référencement à anticiper, fonctionnalités originales à imaginer en fonction des spécificités de chacun etc.

3) Mise au point de votre site en fonction de vos spécialités, lieu d'exercice et objectifs de référencement.

Cette partie concerne le cahier des charges technique et fonctionnel de votre site pour n’oublier aucune fonctionnalité et prévoir l’ensemble des tâches à réaliser pour créer un site performant à votre image.

4) Définition de l'arborescence

L’arborescence d’un site web est la carte dépliée de toutes ses pages et des liens générés entre elles. C’est une étape importante car dans le domaine de la médecine, si on souhaite un référencement performant, il sera nécessaire de créer une page pour chaque acte proposé au cabinet. A partir de ce travail, la navigation du site est mise sur pied.

5) Dépôt à votre nom de votre nom de domaine internet

Le dépôt de votre nom de domaine, votre adresse internet fait l’objet de recommandations du Conseil de l’Ordre des médecins mais il reste libre de choix et peut être personnalisé suivant votre spécialité et votre organisation.

6) Design graphique personnalisé

Le design graphique d’un site web est le premier élément visible par le visiteur et doit lui communiquer spontanément un sentiment de professionnalisme et de qualité. Nous accordons un soin tout particulier à tous les designs que nous créons spécifiquement pour nos clients afin qu’ils disposent d’une image de marque élégante et rassurante. A noter que les médecins doivent respecter une charte graphique privilégiant une certaine sobriété pour éviter toute accroche publicitaire et promotionnelle qui leur est interdite. La phase de design intègre également en amont la mise au point de l’ergonomie du site web pour imaginer une navigation simple et un placement des éléments clés facile d’accès comme le contact ou la prise de rendez-vous.

7) Développement et programmation

Le développement (le codage proprement dit) de votre site web est la phase technique de la production de votre site. La qualité de la programmation est essentielle car elle a un impact direct sur la performance du site, son optimisation pour le référencement et sa sécurité. Pour les novices et presque toutes les personnes qui ne sont pas développeurs de métier, le codage d’un site web est la partie immergée de l’iceberg. Le plus souvent, un site internet est jugé sur son design et son ergonomie et plus rarement sur la qualité de son codage car ce jugement nécessite des connaissances avancées pour analyser le code. Pourtant, un codage dans les règles de l’art, en fonction des standards des langages et des recommandations des moteurs de recherche est essentiel. C’est un peu comme pour une voiture. On peut apprécier un design réussi mais si le moteur n’est pas adapté, pas assez puissant, fragile ou déficient, le plaisir de conduire n’existe plus, les qualités routières sont absente et la panne guette !

De plus, la programmation d’un site web n’est pas quelque chose de complètement standardisée. Suivant le savoir-faire, l’expérience, la connaissance et l’exigence du ou des développeurs, la qualité de la programmation d’un site web peut varier considérablement d’un développeur à un autre. Et même si aujourd’hui certaines plateformes comme WordPress permettent l’installer un site web relativement facilement sans compétences avancées en développement, le résultat n’est pas du tout le même comparé au travail réalisé par un développeur de métier. La différence entre « amateurisme » et professionnalisme est ici immense.

Aujourd’hui, presque tous les sites internet développés sont équipés d’un back office de gestion, c’est-à-dire un outil de gestion des contenus en ligne, désigné le plus souvent sous la forme de l’acronyme anglais CMS (Content Management System en anglais).

Il existe de nombreux CMS sur le marché. Chez Tematic, nous avons fait le choix de 2 approches :

  • La création, la maintenance et l’optimisation d’un CMS spécifique qui permet une très grande souplesse et une très grande personnalisation du développement de nos sites en particulier pour la création de modules particuliers, d’extranets, de catalogues et boutiques en ligne spécifiques.
  • Le CMS WordPress qui est le standard le plus reconnu du marché et qui conjugue un excellent rapport fonctionnalités / puissance, bien adaptée à notre typologie de clientèle. Son côté universel (c’est le CMS le plus utilisé au monde) nous permet d’intervenir facilement sur des sites existants ou des refontes de site réalisés avec cette plateforme ou encore de répondre à des cahiers des charges exigeants une technologie non propriétaire.

Quel que soit le CMS choisi compte tenu du projet, son déploiement, le développement et l’intégration du site doit être réalisée de façon hautement qualitative si vous attendez une performance, donc un retour sur investissement pour votre site. Les points suivants sont les clés et les facteurs de succès sur le web à prendre en compte :

  • La performance du site. Elle représente la rapidité et la fluidité d’affichage du site et de ses contenus. Elle a un impact non négligeable sur le référencement, sur le fait que les visiteurs vont naviguer et rester sur votre site et sa capacité à fonctionner même dans un environnement de connexion qui n’est pas optimal.
  • L’optimisation pour le référencement. Elle se loge dans tous les compartiments de développement d’un site web pour que la structure de son codage permette aux moteurs de recherche d’appréhender et « comprendre » au mieux son contenu. C’est un enjeu vital pour pouvoir entrer sur le champ de bataille du référencement suffisamment bien armé. Dans une ambition de référencement, le codage d’un site web ne doit pas être juste satisfaisant, il doit être très bon voire parfait.
  • La sécurisation. Souvent négligée, la sécurité de votre site web est néanmoins un enjeu de premier plan en particulier dans le domaine médical.

8) Rédaction et/ou création des contenus visuels

Un obstacle majeur pour la réalisation d’un site web de qualité est parfois inattendu mais il s’agit la plupart du temps de la production de son contenu. Alors que celui-ci est capital pour en attendre un bon référencement, il est souvent le parent pauvre du projet. Tout simplement parce qu’il n’est pas si facile à produire. Les entreprises et les organisations suffisamment pourvues en équipes et en outil de communication disposent généralement des moyens pour produire de bons contenus adaptés à un usage sur le web. Mais les TPE, PME ou professions libérales sont souvent beaucoup plus démunies face à cet enjeu. C’est pourquoi Tematic a mis en place un réseau de professionnels : redacteurs, illustrateurs, photographes, vidéastes pour prendre en compte, organiser, synthétiser, adapter, optimiser et produire tous les contenus nécessaires à la réalisation d’un site web efficace et séduisant.

Notre expérience notamment dans le domaine de la médecine nous permet de prendre en main la totalité de la production des contenus de votre site web : les textes, les photos, les illustrations, les vidéos afin de réaliser un site le plus personnalisé possible, en conformité avec les instances ordinales avec une optimisation maximale pour le référencement.

9) Intégration de vos contenus

Dans la continuité du point précédent, afin de proposer une action 100% clé en main, nous mettons en ligne sur votre site la totalité des contenus produits. Ce qui implique un certain savoir-faire pour :

  • Appliquer les optimisations nécessaires pour le référencement des textes et des images
  • Optimiser la qualité et de poids des éléments multimédia publiés (images, vidéos) afin de garantir une bonne performance de chargement de votre site.
  • Appliquer les derniers standards techniques pour profiter de la présentation enrichie des contenus publiés sur votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

10) Optimisation de votre site pour son référencement selon votre spécialité

Cette phase majeure du projet vise à ce que l’ensemble de la réalisation (conception, déploiement, codage, contenus, mise en place, indexation, suivi) soit optimisé au mieux pour la meilleure prise en compte possible par les moteurs de recherche. Elle constitue le socle de base qualitatif qui va permettre référencer votre site puis de poursuivre son référencement de façon pérenne sur le long terme par d’autres actions complémentaires.

Cette phase d’optimisation va bien entendu dépendre du secteur d’activité, de la localisation de l’activité et de l’environnement concurrentiel sur le web qui demandera une analyse en amont afin de préciser la stratégie de création et de positionnement de votre site.

11) Validation en ligne sur une adresse de consultation provisoire.

Une fois le codage du site web réalisé et l’intégration graphique terminée, toute la phase de mise en place des contenus et de finalisation du site se fait sur une adresse maquette provisoire permettant à l’équipe projet de suivre et valider la progression de la réalisation jusqu’à son achèvement.

12) Mise en ligne

On fait le grand saut ! Le moment très attendu de la mise en ligne doit se faire de façon organisée en prenant soin notamment que l’indexation du nouveau-né puisse être réalisée le plus rapidement possible par les moteurs de recherches et que toutes les spécificités techniques mises en place soient bien opérationnelle dans la version de production.

13) Fourniture des éléments techniques de votre dossier.

Dans un souci de grande transparence, Tematic met à votre disposition les éléments relatifs à l’hébergement de votre site, le dépôt de votre nom de domaine réalisé à votre nom et garanti une session de droits complète sur les sources informatique de votre site ainsi que de tous les éléments produits pour son contenu.

14) Mesure d'audience et suivi de positionnement

Le suivi sur le long terme de votre site est un point essentiel pour mesurer sa performance, la progression de sa fréquentation et de son référencement. Il s’agit aussi de recueillir les informations techniques mises à disposition par les moteurs de recherche destinées à améliorer en continu sa qualité et son optimisation en fonction de l’évolution des référentiels de développement, d’ergonomie et des bonnes pratiques conseillés voire imposés par les moteurs de recherche.

Ces différents suivis sont réalisés à partir de différents outils en ligne complémentaires :

  • Mesure de la fréquentation
  • Recueil d’informations à destination des webmasters réalisé par Google
  • Mesure du positionnement en référencement
  • Veille concurrentielle sur le secteur

Nos conseils spécifiques par spécialités

site web pour chirurgien