Développement WordPress

Tematic propose le développement, la refonte et le reprise de sites web avec le CMS WordPress dans une très grande maîtrise technique de l’outil sur ses différents points clés : personnalisation, performance, optimisation pour le référencement et sécurité.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management System) de site web dont le code source est proposé en libre accès (open source) par la société américaine Automattic. Ce produit est maintenu et perfectionné en continu par les développeurs de cette société qui interviennent sur le cœur du produit mais permet aussi aux développeurs du monde entier d’abonder au projet en produisant des plug-ins et thèmes compatibles qui viennent enrichir ses fonctionnalités.

WordPress utilise pour fonctionner le langage le plus répandu sur le web : le PHP et une base de données MySQL.

La toute première version de WordPress date de 2004 et elle n’a cessé de se perfectionner depuis. Aujourd’hui on considère que plus d’un site sur trois est réalisé avec WordPress ce qui en fait de très loin le CMS de référence, leader sur le web.

Au départ simple plateforme de blog, WordPress permet aujourd’hui de produire des sites vitrines, des sites personnalisés grâce à de nombreux plug-ins disponibles ou encore des sites de e-commerce avec son extension dédiée appelée WooCommerce.

Une fois installé et paramétré, WordPress se présente côté back-office sous la forme d’un système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System en anglais) qui offre la possibilité de mettre à jour en ligne les sites web réalisés.

Côté front office, il est possible d’associer au CMS WordPress des thèmes graphiques pré-établis appelés templates pour mettre en œuvre la partie graphique du site là aussi sans programmation.

Le succès de WordPress vient en grande partie de la relative simplicité d’utilisation de son back-office qui permet à de nombreux webmasters qui ne sont pas développeurs de maintenir à jour assez facilement un site internet WordPress.

Mais c’est surtout sa capacité à être installé sans connaissance de développement avancé qui a tellement contribué au déploiement de si nombreux sites WordPress sur le web. L’utilisateur obtenant ainsi facilement un site web administrable avec un back-office et un design front office choisi parmi d’innombrables thèmes graphiques gratuits ou payants.

Ce choix consiste également en sa principale faiblesse. En effet, dans la totalité des cas d’une installation non guidée de WordPress, le résultat obtenu engendre de profondes carences à des niveaux essentiels pour l’efficacité d’un site web :

  • La performance
  • La sécurité
  • L’optimisation pour le référencement
  • La personnalisation technique et graphique

Pour contourner ces carences, il est nécessaire de faire appel à un développeur spécialiste de WordPress qui va permettre de tirer parti de toute la souplesse de WordPress sans en pâtir.

C’est un petit peu le paradoxe de WordPress qui se veut une plateforme simple à mettre en œuvre : pour qui souhaite un site performant, personnalisé et qui en attend un retour sur investissement, il est indispensable de compter sur les compétences d’un développeur qui va utiliser WordPress en sélectionnant ou ajoutant des développements qui ne freineront pas son efficacité.

1) La performance

L’installation de WordPress sans capacité de déployer celle-ci à partir d’un cœur à nu conçu pour le développement personnalisé se transforme rapidement en agrégat de plug-ins et extensions qui viennent ralentir la performance du site. La performance d’un site web, c’est-à-dire sa capacité à délivrer et afficher rapidement ses contenus est dépendante de son serveur d’hébergement mais surtout de la qualité de sa programmation. Elle entre en jeu dans la prise en compte du référencement mais aussi dans la qualité de l’expérience utilisateur qui risque vite de se détourner d’un site web si celui-ci se charge mal et trop lentement.

2) La sécurité

C’est la principale faiblesse des installations non professionnelles de WordPress. L’ajout de plug-ins et de thèmes du marché, sans capacité à auditer ou ajuster leurs éventuels points faibles laisse la porte ouverte à des failles de sécurité importantes. Ces failles de sécurité sont essentiellement la conséquence de développements plug-ins ou de thèmes graphiques pas suffisamment qualitatifs, mis sur le marché par des développeurs pas assez aguerris ou trop pressés. Résultat, un nombre impressionnant de sites WordPress sont hackés de manière automatique par des pirates. Leur objectif est d’utiliser les faiblesses du site visé comme support, la plupart du temps pour le rediriger vers des sites publicitaires ou de fishing. Le côté parfois sournois de ces hackings ne permet pas toujours de détecter facilement qu’un site WordPress a été piraté. On peut passer ainsi des mois voire des années avec un site détourné dont la performance en référencement la fréquentation et donc le retour sur investissement devient quasi nul. L’enjeu d’un site WordPress bien sécurisé est donc essentiel et il va passer de façon incontournable par le savoir-faire d’un développeur spécialisé.

3) L’optimisation du référencement

Dans le contexte d’une installation par défaut de WordPress, l’optimisation pour le référencement n’est pas du tout prise en compte. En plus des problèmes de performance cités plus haut, les éléments clés liés à l’optimisation pour le référencement d’un site WordPress sont totalement absent d’une installation par défaut. En effet, les éléments permettant de personnaliser les balises métas de chaque page, de différencier les titres des pages des adresses d’URLs qui sont les basiques de l’optimisation sémantique d’une page ne sont pas disponibles.

Et ne parlons pas de la structure sémantique du codage des sites en cas d’utilisation d’un template graphique disponible sur le marché. Une analyse de Tematic a mis en lumière que la quasi-totalité d’entre eux n’était pas conforme aux normes du web sémantique. La plupart ne tiennent pas compte par exemple des changements de langue et indiquent aux moteurs de recherche un contenu identifié comme anglais. Ils constituent un frein très important au référencement d’un site web ce qui va le pénaliser même si son contenu est qualitatif et ne lui permettra pas se placer dans de bonnes conditions dans la compétition du référencement.

4) La personnalisation technique et graphique

Tous les éléments précédents sont résolus en choisissant de travailler en complète personnalisation à la fois techniquement et graphiquement. Ce qui nécessite le recours à un développeur spécialisé WordPress en capacité de traiter toutes les étapes liées à la gestion de la performance, de la sécurité et de l’optimisation pour le référencement.

C’est le choix systématique de Tematic et la plus-value que nous proposons à tous nos clients pour tirer parti du meilleur de WordPress.

Notre process de développement WordPress offre la garantie :

  • d’un site rapide et fluide, 100% optimisé même dans les cas d’intégration graphique complexe avec de nombreuses images.
  • d’un écosystème de développements mis au point par nos soins pour optimiser la vitesse du site, la conformité de la sémantique du HTML et veiller à l’intégrité des différents éléments externes sécurisés que nous avons sélectionnés spécifiquement.
  • de la mise en place d’un design distinctif qui saura personnaliser votre site au plus près de votre image de marque tout en évitant les écueils associés au thèmes graphiques du marché (failles de sécurité, non-conformité de la structure sémantique, faiblesse de la performance, indication d'une mauvaise langue aux moteurs de recherche).

Avec toutes ces étapes correctement gérées, un site WordPress devient une arme redoutable car son code est propre, constamment mis à jour et dispose de l’une des meilleurs interface CMS du marché.

Il permet aux entreprises de faire le choix de la pérennité sur le long terme, leur site pouvant évoluer dans un écosystème sûr, constamment mis à jour depuis 2004 et pouvant potentiellement être repris par tout développeur WordPress compétent. Ce choix affranchit le client d’une forme de dépendance à son agence ou à son développeur par rapport à un choix de développement qui se serait porté sur des systèmes propriétaires.