Community management et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une part immense de la communication internet et forment un écosystème qui obéit à ses propres habitudes et modes de fonctionnement.

Etre présent et actif sur les réseaux sociaux peut constituer une véritable plus-value pour votre activité. Que ce soit pour communiquer, apporter du trafic complémentaire à votre site web ou entrer en contact avec des acheteurs potentiels de vos produits et services, les réseaux sociaux ne peuvent plus être négligés.

Cela requiert des compétences spécifiques avec une bonne connaissance des plateformes et de leur capacités, pour animer vos comptes et les mettre en dynamique avec votre site web.

Tematic vous apporte cette compétence parallèlement au référencement naturel de votre site pour étoffer et diversifier son trafic.

Quels sont les réseaux sociaux à investir pour les médecins ?

Les réseaux sociaux sont-ils importants pour la communication des médecins ? Y a-t-il un intérêt à y figurer ? Nombre de médecins ne se posent plus la question car ils y sont largement présents depuis longtemps. D’autres s’interrogent sur cette opportunité en redoutant des tâches chronophages supplémentaires dans un agenda chargé.

Les réseaux sociaux constituent des écosystèmes spécifiques et hétérogènes sur le web. Ce sont des outils de partage simples et puissants qu’il faut savoir utiliser à bon escient.

Ils peuvent être un complément intéressant au trafic des sites web et des recherches sur les moteurs, drainant leur propre audience, dans leur propre univers.

Echanger, informer, recruter ?

Etre présent sur les réseaux sociaux pour un médecin n’a pas le même enjeu que pour une entreprise ou une marque. Maintenir une bonne visibilité sur les réseaux et obtenir des abonnés (des followers) est une tâche à renouveler en continu car le propre de ces outils est de publier un contenu immédiatement vu par les abonnés et reliés à hashtags mais dont la durée de visibilité ne va pas excéder quelques heures car ils sont rapidement enterrés dans le fil d’actualité propre à leur ergonomie.

Pour diffuser cette visibilité plus rapidement et plus largement, il existe des leviers puissants liés au marketing d’influence très utilisé par les marques mais qui sont dans la plupart des cas inaccessibles aux médecins pour des raisons de réglementation. La publicité qui est aussi une source efficace pour se construire une audience sur les réseaux est par définition également interdite au médecin. En l’absence de ces outils de buzz et de socialisation digitale (utiliser des comptes tiers à forte audience ou de la publicité pour booster ses posts), le médecin va devoir passer un temps important à la publication de contenus et à l’interaction sur les réseaux pour obtenir une audience minimale.

Certains que le sujet passionne s’en sortent très bien mais ils y passent du temps pendant lequel ils n’exercent pas leur métier.

Une audience de plus en plus difficile à conquérir

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux en médecine, on s’arrête sur les plus importants d’entre eux : Facebook, Youtube, Instagram, Twitter. Chacun a ses particularités, il faut les connaître pour bien définir sa stratégie de communication digitale sociale.

Facebook et Instagram

Il faut savoir que les réseaux sociaux des années 2010 n’ont plus guère à voir avec ceux d’aujourd’hui. Construire une audience en 2010 sur Facebook ou Instagram était simple tellement la croissance de l’usage des ces derniers était rapide et le partage facile. Aujourd’hui, partir de zéro sur ces deux réseaux constitue une conquête de longue haleine car il est long et fastidieux d’obtenir une audience suffisamment intéressante, surtout en l’absence de publicité. Cela nécessite une production de contenus importante et de qualité avec un recours non négligeable à la vidéo et donc des compétences reliées au traitement de ce médias. Difficile le plus souvent de se passer à terme des services d’un community manager.

Néanmoins, un premier objectif intéressant à se donner pour Facebook et Instagram est d’essayer de réunir un maximum de ses patients comme followers. L’outil devient alors un bon système alternatif aux newsletters pour renseigner ses patients : nouveaux traitements, conseils, infos pratiques, consignes diverses. Les bons outils de newsletter affichant un coût d’envoi de plus en plus élevé, les réseaux sociaux restent à ce titre une tangente efficace et gratuite. Ceci dit, les algorithmes ont maintenant tendance à diffuser les posts à un nombre de plus en plus réduit d’abonnés, ce qui limite la qualité de la diffusion pour les audiences importantes.

Les réseaux pour échanger entre confrères

Les réseaux sociaux sont aussi très utiles pour la vie professionnelle des médecins. De plus en plus, la communication entre confrères est portée par des groupes Facebook, WhatsApp ou des plateformes spécifiques. La souplesse, la simplicité et la rapidité de ces outils permettent une diffusion simple et efficace des retours d’expérience, études, conseils, alertes ou encore formations. L’accroissement considérable des outils de partage à distance par visioconférence est venu renforcer cette dimension avec des formations, démonstrations et ateliers qui se passent désormais en ligne via des plateformes de webinaire.

Les réseaux sociaux ne remplacent pas la capacité de recrutement d’un site web

Après une forte embellie des réseaux sociaux, on constate un net retour à la réalité concernant l’usage du web social chez les médecins pour le recrutement des patients. Pour des raisons de rapport coût / performance, le référencement naturel d’un site web reste l’élément clé d’une stratégie de conquête de visibilité pour un médecin.

Même si l’investissement de départ reste notable surtout sur des spécialités concurrentielles et des villes fortement pourvues en spécialistes, une fois en place, le coût d’entretien d’un site web bien référencé reste modeste en comparaison d’une présence active sur les réseaux sociaux. Et la capacité de générer des contacts via un site web est sans comparaison avec celle des réseaux sociaux. Tout simplement car le web est un média « froid » dont chaque contenu publié reste en place en se bonifiant sur le long terme, au contraire des réseaux sociaux qui sont des médias chauds, engendrant une visibilité immédiate mais qui se perd au bout de quelques heures.

Par ailleurs l’effet ciblé de la recherche sur le web possède l’immense avantage de répondre précisément au besoin des patients et non l’inverse, générant des taux d’engagement beaucoup plus intéressants.

Pourquoi nous considérons Youtube comme le réseau social le plus intéressant ?

S’il n’y en avait qu’un seul à choisir, ce serait lui : Youtube et la puissance hors norme de la vidéo. Youtube est un réseau tout à fait à part. Il fonctionne en réunissant à la fois les atouts de référencement d’un site web et à la fois l’effet buzz propres aux réseaux sociaux. A la fois la dimension « froide » et la dimension « chaude » des publications sur le web.

  • Youtube, le 2e moteur de recherche après Google

Youtube est un réseau de contenu immense qui gère le format le plus populaire des médias sur le web : la vidéo. La recherche interne à Youtube est donc un territoire très intéressant à explorer pour le référencement car en plus d’être un écosystème gigantesque, Youtube est efficacement relié à Google qui renvoie directement dans ses résultats de recherche des vidéos Youtube.

La publication de vidéos comme la publication de pages sur un site web donne la possibilité d’une optimisation pour le référencement avec des leviers puissants pour décupler la visibilité de vidéos en ligne.

Youtube permet aussi la diffusion et le buzz, grâce aux différents moteurs de recommandation qui agissent de manière puissante sur les suggestions d’autres contenus vidéo mais aussi sur l’aspect fil d’information grâce à la possibilité de s’abonner à une chaîne, d’être notifié des nouvelles publications ou de partager facilement les vidéos.

Ces points forts conjuguent donc la capacité à terme pour une vidéo à déclencher des vues immédiatement tout en bénéficiant des bienfaits d’une visibilité à long terme avec l’effet référencement et suggestions.

  • Tematic vous aide à réussir sur Youtube

Chez Tematic, pour les médecins qui en ont les moyens, nous conseillons une présence active sur Youtube en complément d’un site internet. La démocratisation de la prise de vue vidéo a considérablement simplifié la production de vidéos pour le web, et la création de contenu vidéo est maintenant relativement simple, permettant d’investir Youtube avec des moyens légers.

Interview, conseils pratiques, présentation ou démonstration d’un traitement, les sujets d’information et de communication en vidéo ne manquent pas pour les médecins.

Nous aidons nos clients à mettre en place une présence active et bénéfique sur Youtube en adaptant les moyens de production aux budgets de chacun : vidéos haute qualité (dont Youtube reste friand) avec nos partenaires ou prises de vues plus simples réalisées par nos soins avec notre équipement intermédiaire mais performant. Nous les conseillons pour concevoir et réaliser des vidéos qui bénéficieront d’un fort potentiel de vues et de socialisation.
Mais c’est surtout notre connaissance du référencement Youtube qui va permettre de décupler la visibilité d’une chaîne médicale grâce à l’optimisation de ses vidéos et lui faire profiter d’une audience en constante augmentation.

Avec ce travail, il n’est pas rare d’obtenir plusieurs dizaines de milliers de vues pour une bonne vidéo et parfois même d’atteindre plusieurs centaines de milliers de vues. Un levier dynamique qui vient efficacement compléter l’action d’un site internet car il ne faut oublier qu’une vidéo qualitative est considérée comme une vraie plus-value sur une site web pour Google lui donnant plus de capacités à être mieux référencé.