A propos des sites web de chirurgien

La chirurgie élective est largement présente sur internet. Les chirurgiens libéraux souhaitent maîtriser leur image de marque et apporter une information complète de qualité à leurs patients. Cette approche apporte plusieurs bienfaits pour l’activité du spécialiste :

Des consultations encore plus qualitatives

Un bon site internet est un apport qualitatif pour la consultation médicale au cabinet car elle permet aux patients d’anticiper les questions les plus courantes et pour les chirurgiens de voir arriver dans leur bureau un patient mieux informé, plus disposé à poser des questions complémentaires et donc de profiter d’un temps privilégié pour un consultation personnalisée.

Un point d’accès toujours disponible pour les informations et documents pratiques des interventions

Le site web devient dans ce cas un point d’entrée très pratique pour rassembler toutes les informations pré et post-opératoires communes aux interventions que le patient doit connaître. La lecture du site pourra être conseillée aux patients par le secrétariat en amont de la prise de rendez-vous et en aval pour se référer à la conduite à tenir dans le cadre la future intervention, par exemple les examens préalables à prévoir ou la consultation d’anesthésie.

La mise au point et la rédaction de tous ces contenus est travail important mais il apporte un bénéfice très intéressant au fil du temps.

Bien souvent nos clients nous disent : « à quoi sert de rédiger tous ces textes ? Les gens ne lisent pas sur le web il faut faire court ». Et nous leur répondons « faux ! ». C’est l’une des idées reçues les plus couramment répandues à propos de la production de contenus pour le web. Grâce à l’étude des statistiques de mesure d’audience des sites web, on voit très clairement les tendances comportementales des visiteurs qui ne sont absolument pas rebutés par un volume de contenu important. Il faut savoir que lorsque sa santé est engagée, on aime savoir de quoi il en retourne. Les chiffres montrent clairement des temps passés importants sur les pages descriptives des interventions qui indiquent qu’une majorité de visiteurs lisent l’ensemble des informations concernant l’intervention qui les intéressent.

Un bon référencement pour son site web

Dernier avantage d’un contenu complet bien réalisé, c’est ça capacité à constituer le socle d’un référencement performant. De manière évidente, Google considère qu’un contenu de qualité sur un site web, suffisamment long pour aborder l’ensemble des points important à connaitre sur un sujet, est la garantie de la qualité et de la pertinence d’un site qu’il cherche à classer. Assez logiquement, un site avec un bon contenu va ainsi être mieux référencer et permettra donc de diriger un afflux de patients potentiels plus important.

Les chirurgiens dont la méticulosité est souvent l’une de leurs qualités l’ont bien compris. Ils attachent une grande importance à un site bien conçu et vraiment utile.

Les plus jeunes d’entre eux, naturellement imprégnés de l’intérêt de communiquer une bonne image de marque ont à cœur de soigner la présentation de leur activité : identité graphique, document de présentation et site web conçus en harmonie, prises de vue qualitatives voire vidéos pédagogiques.

Ceux qui sont déjà installés ne sont pas en reste non plus car ils ont vite compris que l’internet était devenu le point de recherche de l’information médicale et donc du praticien privilégié chez leurs patients.
Pour un médecin libéral spécialiste, on considère aujourd’hui que les canaux du bouche-à-oreille et de l’internet sont à peu près à d’égale importance dans la dynamique du recrutement de nouveaux patients. Ils se complètent harmonieusement car la recommandation d’un médecin se conjugue dans la quasi-totalité des cas par une vérification sur internet. Nous sommes tous devenus des individus « Google-isés ».

Les chirurgiens plasticiens

L’essor très important du recours de la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique dans toutes les classes d’âges et sociales de la population a naturellement accompagné son développement exponentiel sur internet. Créer ou refondre un site internet pour un chirurgien plasticien fait partie des projets les plus soignés du domaine médical tant pour la présentation que pour la performance en référencement qui en est attendue. Ceci à cause de la vive concurrence de l’offre de plasticiens sur le web, quelle que soit la région concernée.

Les points clés résident à bien couvrir l’ensemble des interventions proposées et présenter des photos soignées de l’équipe et de l’environnement d’accueil ou d’hospitalisation. La tendance est également à mettre en avant certaines spécialités dans la spécialité comme la chirurgie du visage, la chirurgie des seins, la greffe de cheveux etc.

Les chirurgiens orthopédistes

Le vieillissement de la population et l’accroissement de la pratique sportive emplissent les cabinets de chirurgie orthopédique avec là aussi un développement important de l’offre de cette spécialité sur internet. Il faut dire que la chirurgie orthopédique se prête facilement à la pédagogie et à l’illustration des techniques opératoires. Une base intéressante pour la production de contenus dans le but de proposer un bon site internet dans cette catégorie.

Les chirurgiens de la vision

Les récents progrès de la chirurgie réfractive robotisée ont créé un nouveau marché pour la correction de la vision avec des applications de plus en plus larges. Même si la communication est souvent axée sur la performance du plateau technique, les éléments de réassurance des visiteurs sont à privilégier pour des interventions qui semblent encore un peu impressionnantes au premier abord.

Les chirurgiens de l’obésité

L’obésité est une tendance en accroissement perpétuel reliée aux comportements nutritifs et sédentaires des sociétés contemporaines. Compte tenu des enjeux de santé, la demande se développe au fur et à mesure que les techniques progressent. Là aussi la pédagogie est importante et offre un large champ d’action à l’illustration.
La spécificité du parcours patient et son accompagnement à long terme, l’approche souvent multidisciplinaire de différents intervenants est aussi à mettre en avant.